Film : Epouvante – Horreur – Thriller
Des parents emmènent leurs enfants dans leur maison secondaire près d’une plage afin de se détendre et de se déconnecter. Au fur et à mesure que la nuit arrive, la sérénité se transforme en tension. Lorsque des invités supplémentaires se joignent au groupe, l’agitation palpable dégénère en chaos.
Dans le film Us, un mystérieux personnage tient un carton portant l’inscription « Jeremiah 11:11 ». Or que dit véritablement cet extrait de la Bible ? Apparemment, il prédit l’arrivée d’une punition sur ceux qui ont pêché et dont Dieu n’écoutera plus les suppliques. En effet, le texte dit exactement : C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel: Voici, je vais faire venir sur eux des malheurs dont ils ne pourront se délivrer. Et alors, ils crieront vers moi et je ne les écouterai pas.
Le panneau « Jeremiah » est montré à trois reprises notamment tenu par un homme aux cheveux longs. Lorsque la jeune Adelaide se perd dans la fête foraine alors qu’elle n’est qu’une enfant. Lorsque ce personnage sera remplacé par son double, il aura gravé sur le front « 1111 ». C’est alors qu’on retrouvera ce motif sur le réveil de la maison de vacances de la famille Wilson : « 11h11 ». En bref, la prophétie de Jérémie parcourt Us dans son ensemble.
L’intrigue de Us montre comment le texte de Jérémie s’avère prophétique et les événements meurtriers des « doubles » inarrêtables. Car lorsque les « doubles » sortent de leur souterrain pour venir combattre les humains, ils s’avèrent sans pitié. La figure du double se retrouve également dans l’inscription même « 11:11 », dont les deux points peuvent symboliser un miroir, et chaque « 11 » une personne et son double.

